Charte de bonnes conduites des coachs et des professionnels

intervenant sur le portail jeune Upikajob

Objectifs et statuts

  1. Objectifs

Cette charte établit un ensemble de lignes directrices dont l’objectif principal est de réaliser un référentiel d’éthique et de bonnes pratiques dans le coaching et l’accompagnement des jeunes sur le portail jeune d’Upikajob. Il vise à s’assurer que les coachs et les professionnels des métiers qui rencontrent des jeunes sur la plateforme mènent leur pratique de manière professionnelle et éthique.

Cette charte vise également à informer les utilisateurs des services du portail jeune et à promouvoir la confiance du public dans l’accompagnement opéré par Upikajob, en tant que processus d’aide à l’orientation et de développement professionnel et personnel.

  1. Statuts

La présente Charte n’a pas force de loi. Néanmoins, le fait que cette charte ait été adoptée par chaque coach et chaque professionnel intervenant sur le portail jeune d’UPIKAJOB est considéré comme établissant une norme de référence en matière d’éthique et de pratique professionnelle. Dans le processus de prise de décisions concernant leur comportement professionnel et éthique, les coachs et les professionnels des métiers doivent tenir compte de la présente Charte en plus des lois et réglementations nationales applicables.

Conduite Professionnelle

  1. Limites de compétence et de capacité

Les coachs et les professionnels des métiers ne doivent fournir leurs services qu’aux populations et dans les domaines dans les limites de leurs compétences, sur la base de leur formation professionnelle, de leurs études et de leur expérience professionnelle. Dans les autres cas, s’il y a lieu, ils doivent coopérer avec d’autres professionnels en faisant des références appropriées afin de bien servir les jeunes.

En cas de doute, les coachs et les professionnels des métiers doivent prendre des mesures raisonnables pour garantir la compétence de leur travail et pour protéger les jeunes et les autres contre tout préjudice.

Pour éviter tout doute, les connaissances et la pratique du coaching ne relèvent pas du champ d’application des services de santé mentale. Par conséquent, si des coachs devaient fournir des services de santé mentale à des personnes, ces personnes devraient être informées que les coachs ne fournissent pas de tels services et qu’ils devraient rechercher ces services auprès d’un fournisseur de services de santé mentale qualifié.

  1. Formation

Il est reconnu qu’il existe un corpus de connaissances scientifiques et professionnelles fondées sur la recherche dans les disciplines du coaching et que la pratique des coachs est fondée sur ces connaissances établies. Les praticiens doivent donc avoir ou obtenir une formation ou une expérience pertinente spécifique au coaching qui inclura à la fois des compétences théoriques et pratiques dans l’exercice de leur profession. La compétence est basée sur la capacité d’encadrer, de guider ou de superviser plutôt que sur les connaissances théoriques.

Il n’est pas attendu de formation particulière pour les professionnels des métiers qui interviennent sur la plateforme puisque leur rôle n’est pas de conseiller le jeune sur son orientation comme le coach, mais de présenter son métier, son parcours et son entreprise.

  1. Développement personnel et professionnel continu

Les coachs doivent entreprendre des efforts continus pour développer et maintenir leurs compétences et leurs capacités grâce à une éducation et une formation pertinente.

  1. Engagement envers un code d’éthique

Les coachs et les professionnels des métiers doivent respecter explicitement un code d’éthique qui, au minimum, doit inclure les exigences de :

  1. Opérer à tout moment dans le cadre de sa propre compétence professionnelle.
  2. Chercher à créer le bon environnement pour que l’échange avec le jeune ait lieu dans les meilleures conditions.
  3. Maintenir des niveaux stricts de confidentialité avec toutes les informations du jeune rencontré, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations.
  4. Ne pas faire de déclarations fausses ou trompeuses (par exemple, concernant les qualifications, les niveaux de compétence, les résultats du processus de coaching, etc.).
  5. Ne pas s’attribuer le mérite du travail d’autrui.
  6. Ne pas tirer profit des jeunes ou s’entendre de quelque manière que ce soit (par exemple : financière, sexuelle, etc.).
  7. Éviter tout conflit d’intérêts. 
  8. Conserver, stocker et éliminer tous les enregistrements créés au cours de leur activité d’une manière qui favorise la confidentialité, la sécurité et la vie privée, et se conformer à la politique de confidentialité d’UPIKAJOB et à toutes les lois et accords applicables tels que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en Europe.

Les coachs et les professionnels des métiers doivent coopérer aux enquêtes et procédures éthiques et se considérer liés par les exigences qui en résultent. Le refus de coopérer doit en soi être considéré comme une violation de l’éthique.

Surveillance et sanctions

Upikajob a mis en place une procédure de suivi et de traitement des cas de manquement allégué à son Code de déontologie. Les plaintes reçues sur la plateforme Upikajob seront traitées sous un délai d’une semaine maxixum par le service client.

En cas de manquement au code de déontologie, constaté à l’issue d’une procédure régulière, les sanctions suivantes pourront être prononcées, calibrées en fonction de la gravité perçue du manquement :

  • Un avertissement ;
  • Une exigence d’améliorer la pratique d’une manière spécifique, ou de prendre des mesures appropriées telles qu’une formation complémentaire ou une supervision supplémentaire et/ou spécifique, l’une ou l’autre de ces actions devant être achevée dans un délai spécifié ;
  • Suspension du pouvoir d’accompagner un jeune sur la plateforme Upikajob pour une période déterminée ou jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies ;
  • Résiliation du pouvoir d’accompagner un jeune sur la plateforme Upikajob.

Signataires de la charte

Chaque coach ou professionnel présent sur la plateforme Upikajob, susceptible d’interagir avec un jeune enregistré sur la plateforme Upikajob, est signataire de la charte avant toute interaction.